Commission Rando

MITTERSHEIM (57) 

CANAL DE LA SARRE

 

Après l’arrivée tant attendue du printemps le week-end dernier, dès le milieu de la semaine, la météo déclinait à nouveau, et ce devait être un samedi trouble aujourd’hui….

 

Aucune info météo ne semblait fiable, tant les informations selon les sites visités étaient contradictoires, et, si on savait que la température en Lorraine devait avoisiner 10° en journée, on ne savait pas si la pluie allait s’inviter….

 

Ce sont donc 7 RSV seulement qui ont participé à cette rando : Agnès, Iwona, Lauranne, Laurence, Pascale ; Daniel et Silvain….

 

C’est après une heure de route en passant par Dieuze et Mittersheim que nous avons rejoint l’écluse n°16 du Canal de la Sarre, point de départ de la randonnée d’aujourd’hui….

Habillés chaudement, nous sommes partis sur le chemin de halage vers le nord, et, dès le début du parcours, un vent froid venu du nord-est nous a freinés dans la progression….

Qu’il soit pleinement de face ou de trois-quarts face, ce vent contraire, sauf à l’abri de la forêt pendant quelques kilopmètres, soufflant parfois par rafales, aura été la principale difficulté de cette rando….

 

D’écluse en écluse, en passant par Neuwayerhof, Harskirschen, Bissert, le Canal de la Sarre traversant l’Alsace Bossue, à la fois dans le Bas-Rhin et en Moselle, nous sommes arrivés au lieu de pique-nique à la sortie de Sarralbe après 16 km, avec toujours un vent contraire…

Evidemment ; le pique-nique fut lui aussi assez frisquet, et de courte durée, à peine une bonne demi-heure….

 

Quelle ne fut notre surprise en repartant vers le sud d’avoir très souvent le vent dans le dos, ou très appuyé de côté dans le sens de la marche ! ce vent si pénible à l’aller était devenu notre allié….

 

Ce fut effectivement une belle surprise, car souvent, lors des randos, nous avons très souvent la désagréable impression d’avoir vent de face à l’aller comme au retour….

Et c’est dans un temps record par rapport à celui de l’aller que nous avons effectué le retour, juste à temps pour ne pas souffrir d’une averse de pluie très fine qui a mouillé le canal, mais pas la piste….

 

Puis nous nous sommes réchauffés à l’intérieur du restaurant du Pont-Neuf, pendant une pause plus longue que la méridienne, avant de reprendre la route pour un retour à Nancy à une heure plus avancée que d’habitude….

Le film de la journée pourrait se résumer par la formule : "autant en emporte le vent"…. .

 

Amitiés, Daniel

Vous pouvez également voir le parcours en utilisant Google Earth. Si vous n’avez pas ce logiciel sur votre PC cliquez sur le lien suivant : Google Earth

Mittersheim.kml
Repère Google Earth [2.4 MB]

Horaires des

différents cours

2018-2019

Mardi:

Cours Initiation vitesse-endurance

19h-20h30

Cours Fitness moyens

20h30-22h15

Jeudi:

Cours Initiation vitesse-endurance

19h-20h30

Cours Fitness débutants

20h30-22h15

Vendredi:

Cours Famille enfants et parents

(débutants) 18h-19h15

Cours enfants

(confirmés) 19h15-20h30

Cours Fitness confirmés

20h30-22h15

(venir 1/4h avant)

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ROLLER SKATING de VANDOEUVRE