Randonnée à Charmes

Petite balade pleine de Charmes !

J’en ai marre moi !!! Volontaire désignée pour écrire le CR, heu pardon le compte-rendu (déformation professionnelle) de la sortie d’aujourd’hui.

Moi qui croyais que la reprise du boulot n’était prévue que demain lundi ! Si j’aurais su, j’aurais pas venu, comme dirait P’tit Gibus dans « La guerre des boutons ».

Bon, comme c’est M. Le Président appuyé par le rédacteur en chef qui me l’ont obligeamment demandé, pour ne pas dire imposé, je vais considérer cette mission comme une faveur, un honneur, voire même un acte patriotique (là, j’en fais peut-être un peu trop).

Allez, je me lance… Il était une fois… une petite balade pleine de Charmes…

7h, le réveil sonne… quand je vous dis que ça me rappelle le boulot… (pleine de charme, vraiment ?) 8h, j’allume la voiture… 7°C au compteur… si j’aurais su… (voir ci-dessus !) 9h, café et gâteau à la mirabelle… ça commence enfin à m’intéresser

Et nous voilà partis : 
 6 femmes charmantes : MOI, Audrey, Claire, Geneviève, Iwona et Zoubida 
 3 hommes anti sympathiques : Le Président, le rédacteur en chef et le Silvain avec un « i ».

Le fil rouge du jour sur la voie verte est bien entendu le mot « branche » ou plus exactement « BRAAANNCHE !!! ». Il a été prononcé 927 fois durant notre virée (SI ! J’ai compté…).

« BRAAANNCHE !!! » est le terme générique adopté tacitement par tous pour désigner brindilles, rameaux, branchettes, feuilles, branchies, strobiles des aulnes, morceaux de bois et autres troncs (là, j’en fais peut-être à nouveau un peu trop). (1) (2)

Ce nom commun a l’avantage de n’être composé que de 2 petites syllabes et d’être par conséquent énoncé de façon claire et rapide. Imaginez, si nous avions dû crier 927 fois : « RAAAMMIFICATION DES TIGES D’UN AAARBRE !!! » : une belle hécatombe en perspective…

A ce propos justement, après 11 km et 130 m exactement, une « branche » non-identifiée est venue animer notre petit périple en perturbant mon équilibre légendaire. Mais Chutt… je n’en dirais pas plus… Si ce n’est que, étant de nature généreuse, je n’ai pas hésité à partager la vedette avec mon acolyte (j’ai bien dit acolyte !) du Marathon de Berlin.

Pour faire court sur la suite de la journée : un malheureux malentendu entre « bip » et « bip » a conduit à un déjeuner quasi carnivore… (heureusement que l’on ne dénombre aucun végétarien ou pire encore végétalien dans l’équipe !).

Mais les tomates fraîchement cueillies dans le jardin par notre hôte ont réussi à balayer tout réflexe belliqueux.

A bientôt Vieilles branches

Claudine George – Le 02/08/2012

(1) Un intrus s’est glissé dans cette liste : à vous de le retrouver !

(2) Je vois qu’un petit cours de botanique s’impose !

Fruit du chêne  : le gland

Fruit du hêtre  : la faine

Fruit de l’aulne  : petit cône appelé strobile

Fruit de l’érable  : les hélicoptères ou corne de rhinocéros (version enfantine pour que vous compreniez mieux)

Fruit du charme  : MOI