La Maxe – voie verte Charles le téméraire

Ce dimanche 9 mars 2014 entrera dans le Guiness Book RSV, ce sera la journée de tous les records….

Un temps exceptionnel : le printemps bien avant l’heure, début mars, le soleil dès le matin et une température des plus clémentes….

Jamais, oh grand jamais !

nous n’avions été aussi nombreux pour une sortie d’une journée,

seuls des week-ends d’exception, comme Cluny qui s’annonce en mai de cette année, auront peut-être meilleur chiffre,

21 participants !!!!

 Et de plus, 6 nouveaux randonneurs, un record pour une première balade en roller en dehors du gymnase du Charmois :

Anne-Sophie, Aude, Marion, Nathalie, Stéphanie et Yannick….

Rendez-vous donné rue du Charmois, départ à 10h, A 31 direction Metz, puis Thionville, sortie La Maxe, parking face au centre équestre ; café et thé grâce à Zoubida, gâteau de Claire….

Et les 15 autres : Agnès, Christiane, Claire, Daniel, Delphine, Geneviève, Lauranne, Laurence, Marie, Michel, Pascale, Philippe, Serge, Silvain et Zoubida….

Comme toujours en début de saison, il semble utile de rappeler les consignes de sécurité pour la randonnée roller en groupe….

Après le contournement de la centrale EDF de la Maxe, la piste cyclable Charles le Téméraire longe la Moselle, en face de la base de voile de Malroy, puis partage la route avec les voitures vers Argancy et ses nombreux étangs, avant de retrouver le canal mosellan entre Hauconcourt et Richemont….

C’est prêt de l’écluse de Richemont, après 17,5 km, que nous avons pique-niqué, en plein soleil, repas qui s’est éternisé en raison de la température douce, dans une belle et bruyante humeur….

7 d’entre nous ont poursuivi la randonnée vers Thionville, et affronté la piste en plaques de béton du côté d’Uckange, crue de la Moselle oblige, pour savourer les deux derniers kilomètres sur revètement billard d’exception….

mais nous n’étions pas les seuls à arpenter la piste Charles le Téméraire, les maître-mots de cette journée furent  » vélo  » et « piéton » des dizaines de cyclistes dès le matin, auxquels se sont ajoutés des promeneurs pédestres dans l’aprem….

Et il faut aussi signaler, en plus de la douceur de la température, qu’aucun vent, (à part notre vent-vitesse), n’a soufflé de toute la journée ; aucune risée sur la mer d’huile qu’était la Moselle, avec de magnifiques reflets au passage des petits bateaux….

Pour cette première rando en 2014, 35 km pour les novices et complices, 49 km pour les aguerris….

Amitiés, Daniel