Séjour à Cluny

jeudi 08 mai:

19 participants se retrouvent rue du Charmois à Vandoeuvre.

5 voitures pour un covoiturage: la Renault Clio d’Alain avec Delphine, Marie et Edith; la Honda de Daniel avec Chantal et Edith; la Toyota de Franck avec Claudine, Geneviève et Iwona; la Peugeot 407 de Philippe avec Amélie, Eric et Martine; la Peugeot 3008 de Silvain avec Agnès, Lauranne et Pascale.

7h et quelques minutes, départ pour A31 et A6 en direction de Chalon/s/Saône et un départ de piste cyclable le long du Canal du Centre à Chamforgeuil (71) à trouver.

Arrivée sur place vers 10h 30, café, thé et viénnoiseries, la petite troupe à rollers s’engage vers 11h sur le chemin de halage du Canal du Centre, sens NNO, avec les traversées successives de Pragnes, La Loyère, Le Gauchard, les Fontaines et Chagny.

Chagny, après 18 km, où nous faisons pique-nique, un groupe de rollers de Lons-le-Saunier, habitués de cette piste, était déjà sur le retour de rando.

Si 3 d’entre nous décident de faire demi-tour à Chagny, les autres continuent sur le chemin de halage, avec le changement de direction du canal, sens SSO, pour contourner la montagne qui abrite les vignobles renommés de Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet et Meursault, en longeant tour à tour les villages de Santenay, Cheilly-les-Maranges, St Gilles, Dennevy et St Léger/s/Dheune, au bout de 30 km, fin de piste pour les rollers….

Entre Chagny et St Léger, la randonnée a vu progressivement la troupe se diviser en plusieurs groupes faisant demi-tour avant la fin de la piste, en prévision des 2 jours encore restants.

C’est ainsi qu’on a vu en cette journée 6 groupes différents retourner au point de départ.

Ensuite, une cinquantaine de kilomètres, mais en voiture, pour rejoindre la ferme du Devant, à Donzy-le-Pertuis, où nous découvrons un gîte que nous serons seuls à habiter. Et de fait, ici, nous étions les maîtres du monde, apéro de toute beauté sur la terrasse, repas (livré par un traiteur) en salle commune: boeuf bourguignon de rigueur.

Et une nuit réparatrice.

vendredi 09 mai:

Copieux petit déjeuner, fixé à 8h, et livré par les gérants du gîte: café, thé, pain, beurre, confitures miel; y’en a pour tous les goûts….

10h, en route, descente vers Cluny, parking à l’ancienne gare où cohabitent aujourd’hui associations et syndicats.

Pour un changement de programme: d’habitude, toute la saison durant, et ceci nullement négociable, une règle fixée par la commission Rando est que le repas de midi soit pris par le groupe en entier, convivialité oblige, et après le groupe peut se disloquer.

Mais aujourd’hui, c’est une piste qui permet un kilométrage exceptionnel, soit dépasser les 100 km, et donc, après rapide négociation, c’est l’occasion pour chacun(e) de réaliser, si la forme et l’envie sont là, une distance sortant de l’ordinaire des randos.

3 équipes se forment, en fonction du kilométrage envisagé, mais aussi de la vitesse de progression. Dans l’équipe 3, deux participantes ont troqué leurs rollers contre un vélo.

Résultat des courses:

environ 100 km pour les équipes 1 & 2,

environ 50 km pour l’équipe 3….

Visite de la belle cité de Cluny en groupes différents, puis retrouvailles au gîte autour d’un apéro toujours aussi bien fourni.

Et le dîner:

en entrée, après le jambon persillé du premier jour, terrine de la chef, en plat principal, escalope de poulet à la crème, en dessert, tarte aux pommes, en tout cas, les boissons sont toujours aussi gouleyantes. la soirée fut assez sportive, avec les animations de martine en chef d’orchestre, heureusement sportive car journée farniente pour la plupart.

Et à nouveau une bonne nuit.

samedi 10 mai:

Petit déjeuner toujours aussi copieux. Rangement des sacs, nettoyage de la cuisine/salle à manger , pliage des draps , aspirateur et chargement des voitures. En voiture, plein ouest, en direction de Paray-le-Monial, par Charolles, arrivée au village voisin de Volesvres pour le départ de l’ultime rando.

Nous retrouvons le Canal du Centre, cet ami qui nous avait¨offert son chemin de halage le premier jour, mais 50 km plus au sud de Chalon/s/Saône. Une météo toujours aussi sympathique, quelques nuages, mais toujours aucune goutte de pluie, mais un vent contraire à l’aller puisque nous rollons plein ouest.

18 km jusqu’à Digoin, son port fluvial et son superbe et célèbre pont-canal qui surplombe la Loire.

La piste cyclable continue jusqu’à Doue, village où le Canal du Centre change de nom pour devenir le Canal Latéral à la Loire, et encore 19 km de roller possible….

Explosion de joie de ceux qui pourraient réaliser l’exploit du séjour: aligner 200 km en continuant un petit bout de chemin jusqu’au chiffre fatidique, la calculette interne de certains cervaux fonctionne, « il nous suffit de roller 4 km avant de faire demi-tour et c’est gagné, yes! »….

Donc les voilà partis en direction de Doue, pour une petite demi-heure, tandis que le reste de la troupe va doux jusqu’au kiosque c’est l’endroit idéal pour le pique-nique…. Tandis qu’une majorité allait boire un café dans un bistro proche, une minorité repartait vers Paray-le-Monial….

De retour aux voitures, en milieu d’aprem, tout le monde s’est dit « au-revoir » et non pas « adieu » à Volesvres…. Et à nouveau, en voiture par Montceau-les-Mines en direction de A6, quelques heures (et arrêts pour certains) plus tard, tout le monde a rejoint Nancy….

amitiés, daniel