6 Heures Roller de Paris 2015

En guise d’introduction, une contrepèterie belge un poil éculée s’impose : aujourd’hui, il fait beau et chaud…très chaud même, 32°.


Deux équipes RSV participent à la troisième édition des 6 Heures Roller de Paris, épreuve d’endurance organisée dans le Bois de Boulogne par le Paris Université Club (PUC).


Nous sommes 8 RSV parmi 750 patineurs de tous niveaux, issus de différentes disciplines.


Honneur aux filles, Delphine, Marion (leur première participation aux 6h), Edith et Zouzou animent « Les Roues Sous le Vent ».
Chez les garçons, Maxou, Michel, Silvain et Yann propulsent « VIP’RSV ».


Cette année, le niveau de participation est exceptionnel. De nombreux patineurs de l’équipe de France dont plusieurs champions d’Europe et du Monde sont de la partie !
Il suffit de les observer à l’échauffement pour comprendre que nous ne courons pas dans la même catégorie…


A 10h30, nous nous regroupons pour  le traditionnel tour de reconnaissance.
Nous en profitons pour shooter quelques photos et repérer les pièges de la piste.
Le circuit ombragé de 2,6km, totalement remodelé par rapport à l’année passée se révèle roulant avec de longues lignes droites, exit le désagréable graton de l’édition 2014.

Les seuls points délicats, un goulet d’étranglement suivi d’un virage en épingle se trouvent à environ 400m de notre zone de relais.


10h55, Delphine et Maximilien rejoignent la ligne de départ. La course est lancée à 11h00.


Nous enchaînons les relais en maintenant une allure de confort, il ne s’agit pas de se griller, le volume d’entraînement de la majorité d’entre nous est insuffisant, nous en sommes conscients, il faut tenir 6 heures avec une température dépassant les 30°.

Heureusement, Zouzou, notre trésorière, nous a trouvé un barnum une semaine avant la course. Ainsi, nous sommes à l’abri du soleil et pouvons récupérer  tout en devisant avant d’entrer en piste.


Le spectacle est ailleurs, sur le circuit, la belle énergie des équipes handi  dont Mobile en Ville est communicative. Yann encourage un équipage et donne un petit coup de main au passage.


Nous admirons la détermination d’une patineuse de petite taille, elle porte une combinaison Gossip. Elle coure en solo car nous la croisons à chaque tour, bravo.


Le niveau d’une équipe junior dont le nom m’échappe est hallucinant. Ils distancent  certains seniors  auréolés de titres, c’est du jamais vu !


Une remarque, voir passer des fusées alors que l’on roule à plus de 30km/h est quelque peu fascinant et…frustrant.


Contrairement aux solos et duos, il nous est pratiquement impossible de rouler en peloton sans stratégie prédéfinie.

Nos deux équipes se synchronisent à deux reprises, au hasard des relais après quatre heures de course. Le fait de rouler en binôme sur quelques tours nous remotive car nous commençons tous à ressentir de la fatigue.


Il est 17h00, il fait toujours aussi beau et chaud, fin des 6 h de Paris 2015.


Après quelques bizarreries de comptage occasionnées par un groupe électrogène défectueux (l’arche dégonflée entre autre, c’est lui), voici les résultats après corrections :
Les Roues Sous le Vent : 116ième/252 et 5ième place de la catégorie avec 50 tours, vitesse moyenne  21,75 km/h


VIP’RSV : 59ième/252 et 18ième place de la catégorie avec 59 tours, vitesse moyenne 25,39km/h


Le bilan global est positif, nous sommes tous très satisfaits de cette très belle journée sportive.


RSV sera-t-il présent  l’année prochaine ? Assurément, OUI
Oui pour l’organisation
Oui pour le cadre
Oui pour l’ambiance
Oui pour le plaisir de rouler ensemble


Un seul petit bémol, il faut bien en trouver un pour rester crédible : les toilettes  sèches, question hygiène, ce n’est vraiment pas terrible…
‘Suis écolo mais pas trop !


Sportivement,
Michel