Semi Marathon de Dijon

Dimanche 12 Juin trois patineurs du RSV (Corentin, Justine et Maximilien) ont pris la route direction Dijon pour aller affronter la course d’endurance la plus rapide de l’hexagone : le fameux Marathon Roller de Dijon !

N’étant pas assez en jambe pour faire le marathon de la World Inline Cup* en moins d’1h30 comme l’impose le règlement, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers l’épreuve du Semi-Marathon.

L’équipe de choc est arrivée aux alentours de 11h00 à l’ex-pays de la moutarde, à ce moment de la journée se déroulent les championnats d’Europe de Marathons Master 1 et 2 (la course des pré-retraités de la roulette). C’est donc dans la joie et la bonne humeur que nous avons pu, dès notre arrivée, admirer une centaine de patineurs déambuler sous la pluie dans les belles avenues du parc Général De Gaulle !

Après un rapide repas, il est déjà l’heure d’aller s’échauffer (le semi commence à 13h30). Comme les grands patineurs, les véritables, les durs et les tatoués, nous avons commencé par 15 min de course à pieds et enchaîné par la suite par quelques tours de chauffe sur les roulettes.

Ce jour là, la chance était avec nous, la pluie a cessé 1h avant le départ et nos chers confrères du marathon Master se sont chargés de sécher la piste avec leurs tours à plus de 30 Km/h de moyenne !

Après un échauffement très rigoureux, il est déjà l’heure de se lancer, les 201 patineurs sont appelés sur la ligne de départ, la tension monte, le visage de certains montre qu’ils ne sont pas venus pour enfiler des perles. Corentin quant à lui est en train de vivre son premier semi-marathon du haut de ses 2 mètres** le stress est donc omniprésent !

10 minutes plus tard et 256 hymnes nationaux passés (il y’avait les podiums des championnats d’Europe juste avant notre course) le départ est donné ! Nous sommes donc sur un départ très rapide…à plus de 30 km/h, pas évident à gérer sachant qu’il va falloir tenir 22 Km sur un circuit de 2,2 Km, les plus fort en maths d’entre vous aurons deviné que cela fait 10 tours à parcourir.

Pour l’ordre des patineurs, Justine est partie en tête avec ses confrères de l’Asphalte, s’en suit de Maximilien non loin derrière qui a fait un mauvais départ et qui galère à remonter vers la tête et Corentin qui s’accroche et s’accommode avec le rythme relativement élevé de la course.

Un tour plus tard Maximilien rattrape Justine, Corentin ne trouvant pas de patineurs roulant à son rythme reste seul.

Pour la suite de la course Justine et Maximilien restent ensembles dans un peloton de 6..5..4..3 patineurs et bouclent le semi en 46 minutes, terminant 73 ème et 74 ème avec des moyennes respectives de 28,2 et 28,1 Km/h.

Corentin termine son premier semi-marathon en 54 minutes avec une moyenne très honorable de 24,1 Km/h, bravo à lui !

Après cette superbe course, il reste un beau spectacle à regarder avant de repartir : les championnats du monde de marathon où l’on a vu l’époustouflante victoire de notre champion national Ewen Fernandez qui boucle son marathon en 57 minutes avec une moyenne impressionnante qui dépasse les 42 Km/h. Corentin en aura profité pour immortaliser sa première participation en posant avec le grand vainqueur du jour et repart donc avec sa photo souvenir !

Nous repartons tous avec une grande satisfaction de notre course et de cette journée, avec la conviction que nous reviendrons l’année prochaine ! (Sur le Marathon de la World Inline Cup ?)

Maximilien.

* World Inline Cup = Championnats du monde pour les novices.

** 2 mètres avec les Rollers (bientôt 2 mètres sans ?).