24h du Mans Roller 2017

le

Les 1 et 2 Juillet 2017 s’est déroulée l’édition 2017 de la mythique épreuve des 24h du Mans Roller, sous une météo capricieuse…

Trois patineurs du RSV ont participé à cette édition :

– Corentin pour une première, officiait dans l’équipe Découverte Mixte « Loire et Danube » du Bischeim Strasbourg Skating,

– Justine, quant à elle, était dans l’équipe Prestige Mixte du Roller Skating Dijon Bourgogne,

– Maximilien roulait en équipe Prestige Etudiante « NRV Université de Lorraine ».

Les 24h du Ma…ximilien

Par…Maximilien…

Voilà maintenant plus de 15 ans que je pratique le roller et je pense qu’il s’agissait là de l’expérience la plus riche émotionnellement, humainement et sportivement parlant. Je rédige volontairement le compte-rendu le lendemain de mon retour du Mans afin de recueillir mon ressenti « à chaud ».

Ayant déjà participé aux 24h du Mans avec le NRV l’an dernier en équipe découverte, je savais déjà à quoi m’attendre pour cette édition dont l’organisation millimétrée a été orchestrée par Floriane. Cette année, l’équipe Découverte fait place à une équipe Prestige Etudiante qui a réuni 10 patineurs issus de 4 clubs (NRV, RSV, RC3V et AD Roller d’Epernay). Comme l’indique la catégorie, l’équipe devait se composer d’au moins 6 étudiants. Nous étions donc 6 étudiants et 4 lycéens issus de formations diverses.

Cela a été pour moi l’occasion de retrouver une « ancienne » connaissance de course : Benjamin du RC3V. Je ne l’avais pas revu depuis l’époque des challenges interclubs lorrains et des French Inline Cup en 2008-2010.

C’était donc un véritable plaisir pour moi de rouler avec  une équipe motivée, de bonne humeur et prête à en découdre avec les autres concurrents de la catégorie (surtout avec Nottingham University Team1 qui a accumulée les premières places avec toujours plus de 600 km au compteur les années précédentes…).

Je passe vite-fait sur le départ du vendredi matin qui s’est fait tôt et l’arrivée au camping sous des trombes d’eau… Je profite juste de ce passage pour remercier Rémi, Vincent et Colin avec qui j’ai fait le trajet dans la bonne humeur.

Vendredi soir, l’ensemble du staff et de l’équipe est au complet. Nous avons passé une soirée tranquille avant le départ de la course du lendemain.

Samedi matin, levé après une bonne nuit de sommeil sous un ciel menaçant, rapide petit-déjeuner et tour au stand EOSkates afin de récupérer le matériel nécessaire pour la course (Platines/Roues) et pour ma part une veste thermique pour ne pas avoir à subir le froid.

L’heure de la parade arrive vite et c’est avec joie que nous découvrons le bitume tout neuf du circuit. Aux premières foulées, on sent rapidement que ce sera un régal de patiner sur ce revêtement.

14h00 il est l’heure des qualifications.

C’est Valentin du NRV, le sprinteur du groupe qui s’y colle. Sa belle performance nous permet de partir dans les 40 premières équipes et surtout, le plus important, devant l’équipe favorite des Nottingham University !

16h00 c’est toujours dans un moment d’émotion que l’heure du départ retentit…

Benji du NRV ouvre le feu (avec ses moulés, il chausse ses rollers plus vite que nous autres…).

Les premiers tours s’enchaînent et le temps se dégrade.

La pluie fait son grand retour, le circuit est de plus en plus glissant. Certains endroits deviennent dangereux notamment le « S » de la montée Dunlop et la plupart des virages. En plus, c’est avec déception que nous constatons que l’équipe de Nottingham nous devance au classement.

Mais les jeunes qui roulaient à ce moment-là (c’est comme ça que nous avons décidés d’appeler les lycéens de l’équipe) ne se laissent pas démonter et ont réussi à passer devant les anglais avant la fin de la soirée.

Un peu avant 1h00 du matin, la pluie a cessé depuis un bon moment et la piste a séché laissant place à de la fraicheur (11°C). Avec Benjamin, nous nous rendons sur le circuit avec la ferme intention de creuser l’écart avec la seconde équipe et remonter au classement général.

Le fait d’avoir 4 mineurs dans l’équipe nous imposait de rouler à 6 coéquipiers de 22h à 9h du matin. Nous avons donc opté pour une configuration de période de roulage en trinôme (2 personnes ayant les mêmes périodes de roulage + 1 personne qui faisait le lien entre les binômes ce qui a permis d’avoir du sang frais par tranche de 3 heures).

A notre arrivée le trinôme mis en place (Rémi, Alex et Benji du NRV) avait déjà gagné 2 tours sur l’équipe de Nottingham ! Je me souviens avoir dit à ce moment- là à Benjamin, pour rigoler « viens on leur met 6 tours de plus ! ». Même si mon idée n’était pas sérieuse à la base, c’est en voyant le « Petit Vosgien » (Benjamin) enchaîner les tours de 7 minutes (35.7 Km/h de moyenne) que je me suis rendu compte que c’était tout à fait faisable. Avec Alex nous n’avons pas non plus démérité en enchaînant les tours qui variaient entre 7’50 et 8’35 (on reste au-dessus du 30 Km/h de moyenne).

Il est 4h30 du matin et nous avons rempli l’objectif de la nuit. Nous avons désormais 8 tours d’avance sur l’équipe de Nottingham et nous nous classons à la 36ème place.

Petit retour au camping pour avaler une assiette de pâte et se reposer 40 minutes.

Il est 6h30, le circuit est une nouvelle fois complètement détrempé. Avec Benjamin, nous y allons quand même avec le sourire.

Mais il est temps de réagir car l’avance confortable que nous avions pendant la nuit commence à fondre. Les conditions météo pourries semblent bien convenir aux anglais car ils remontent et l’écart n’est désormais plus que de 5 tours !

Nous arrivons malgré tout à enchaîner les tours avec des temps qui varient entre 8’ et 9’ ce qui reste assez bon.

Il est 9h00 et c’est avec plaisir que nous voyons arriver les plus jeunes (Valentin, Zoé, Théo du NRV et Margaux d’ADRoller)  qui ont pu profiter d’une bonne nuit de sommeil pour tout donner jusqu’à la fin de la course. Et effectivement, ils se sont bien donnés jusqu’à notre retour vers 13h00.

Pour notre dernier tour, unanimement, nous décidons d’attaquer la montée Dunlop à fond.

Il est 15h42 et c’est le dernier passage de relai. Benjamin enchaine 3 tours en 21 minutes et termine l’édition 2017 pour NRV Université de Lorraine. Il est chaleureusement accueilli par l’ensemble de l’équipe et du staff.

D’ailleurs je tiens à remercier toutes les personnes du staff et de l’organisation : Floriane, Sophie, Catherine, Claude, Colin, la famille Dupont, Emilie, Marion et Eve en espérant n’avoir oublié personne. Nul doute qu’ils ont largement contribués à nos performances, que ce soit au niveau de l’organisation, de l’alimentation, des encouragements et du chronométrage, sur plus de 24h nous n’avons manqué de rien !

Après 17h00 il est déjà l’heure du dernier temps fort de la course, le podium. Faire un podium au Mans, jamais je n’y aurais pensé (une course qui rassemble plus de 5000 Patineurs), monter sur la première marche encore moins ! Nous sommes appelés pour nous rendre sur la fameuse passerelle, la même qui accueille le podium des courses auto et moto.

Nous sommes tous prêts à vivre ce moment et accédons à la première marche avec Alex ayant montré sa ferme volonté d’arroser le public au champagne (ce genre de mise en scène que l’on ne voit qu’à la télévision !). Nous redescendons tous du podium sans vraiment réaliser ce qui venait de se passer.

Cet instant fige à jamais cette course unique où l’on a vécu de nombreuses émotions !

En 24h l’équipe « NRV Université de Lorraine » aura parcouru 657 Km soit 157 tours avec une vitesse moyenne de 27.3Km/h pour se classer 1ère de sa catégorie et 38ème au classement général sur plus de 380 équipes.

L’équipe Prestige Mixte « Roller Skating Dijon Bourgogne » de Justine se classera 75ème au général pour un total de 142 tours soit 594 Km.

L’équipe Découverte Mixte « Loire et Danube » de Corentin a effectuée 141 tours soit un total de 590 Km pour se classer 83ème au classement général.

Bravo à eux !