En ce dimanche 19 août, où la plupart des adhérents RSV sont encore en vacances, 9 RSV s’étaient donné rendez-vous à 10h aux Nations : Amélie, Claire, Martine et Zoubida, Alain, Daniel, Michel, Serge et Silvain….
Départ pour Lutzelbourg, à 100 km de Nancy, en deux voitures ; loin du samedi noir 18 août et ses 320 km de bouchons cumulés, nous avons trouvé une route peu encombrée, à part 2 moissonneuses-batteuses à grand gabarit….
Ces voitures étant équipées de climatisation, à l’arrivée, c’est frais que nous avons abordé cette caniculaire journée de roller…. même si le thermomètre affichait déjà plus de 30° au départ de la rando….
Mais nous avons cependant rollé, après avoir profité d’un super petit déjeuner :
le Canal de la Marne au Rhin, sur 3 km, en admirant les innombrables bâteaux de plaisance soit en goguette sur les biefs, soit en plein éclusage….
la Vallée des Eclusiers, sur 4 km, avec ses 17 écluses aujourd’hui abandonnées au profit du Plan Incliné, dans un décor qui subjugue les photographes ;
les premiers biefs étaient à sec (une première pour nous), mais les a-pics rocheux gréseux qui surplombent cette vallée sont toujours aussi impréssionnants….
le Canal de la Marne au Rhin, sur 3 km, sur son nouveau tracé, au sortir du tunnel d’Arzviller, qui mène à l’amont du Plan Incliné….
Le retour s’est fait par le même parcours, sauf que nous avons pris le temps de découvrir les nouveaux aménagements touristiques programmés par la Communauté de Communes du Pays de Sarrebourg :
une passerelle (en lattes de bois) empruntant l’ancienne voie de la locomotive tractant les péniches, époque où les péniches n’avaient pas de moteur autonome ; la rénovation de quelques maisons d’éclusiers, où les chèvres sont déjà locataires….
une toute nouvelle passerelle (toujours en lattes de bois) surplombant le bief aval en son centre (ce qui doit avoir de l’allure par grandes eaux)….
Retour aux voitures pour un affichage à 39° pour le pique-nique traditionnel au terrain de tennis de Lutzelbourg, à grand renfort de glacières : boissons fraîches et autres aliments à bonne température, avec en point d’orgue tarte aux mirabelles de saison….
6 courageux sont partis en direction de Saverne, pour une nouvelle rando de 20 km A/R, avec la bonne surprise de ne pas rencontrer le chewing-gum craint par votre serviteur….
Une heure de route pour le retour (du jamais vu), chacun a retrouvé ses affaires dans les coffres des 2 voitures et repris sa voiture en ne pensant qu’à la douche toute proche….
En conclusion, je suis doublement content : personne ne semble avoir souffert de la chaleur annoncée, Amélie, dont c’était le baptême du feu avec la Commission rando, semble conquise par les randonnées…
amitiés, daniel