Samedi matin, à 7h 30, seuls 2 RSV se sont retrouvés
au parking du Charmois: Daniel et Eric….
Mais chacun des deux avait une motivation suffisante pour ne pas annuler la sortie….
Daniel, parce qu’il ambitionne de proposer à RSV une grande randonnée en Franche Comté; Eric, parce qu’il est francomtois d’origine tout simplement….
2h 1/4 de route, beaucoup de voies à 110 km/h jusqu’à Lure, et après la D486 et la D50, avec quelques moissonneuses-batteuses pour nous ralentir….
Halte à la capitainerie/hôtel du port de plaisance de Baume les Dames situé en rive gauche, puis rollers aux pieds, direction Besançon, en rive droite après franchissement d’un pont….
Les kilomètres s’enchaînent sur une piste superbe, avec la belle surprise d’un toboggan (37,5 km/h) qu’il faudra bien remonter au retour….
Piste superbe le long des méandres du Doubs, et de nombreuses écluses (canal du Rhône au Rhin) à chaque barrage sur la rivière….
Les kilomètres défilent, même sur la route partagée avec les voitures,
13,5 km jusqu’à Laissey….
Au retour,à Ougney-Douvot, auprès d’un robinet d’eau bienvenu, rencontre avec un cycliste autrichien, venant de Nantes et retournant en Autriche, sur la voie européenne n°6 qui relie Nantes à Budapest;
27 km le matin….
Pique-nique sur le seul banc à 3km à la ronde, que nous avons partagé avec un cycliste bisontain….
L’aprem, vers le nord-est, en direction de Clerval distant de 17 km, là encore superbe paysage: le cirque de Baume les Dames et les méandres du Doubs….
Petit bavardage avec des cyclistes alsaciens sur la piste, avant un interminable faux-plat montant à proximité de Roche lès Clerval, à 12,5 km, sous température de 31° à l’ombre, et avec le manque d’eau qui commençait à se faire sentir dans les passages ensoleillés….
Retour en économisant les réserves d’eau, mais heureux d’avoir parcouru 52 km le long du Doubs, avec l’immense bonheur de déguster une bière pression à côté de l’Abbaye de Baume….
Retour à Nancy vers 19h,
amitiés, daniel.