Tout a commencé un weekend de juillet 2014.
Nous étions quelques uns à vouloir tester une rando trèèès longue distance avant de proposer ce genre d’activité au Club.
Claire, Claudine, Edith, Iwona, Franck, Jacques et Serge répondaient présents pour faire 210 km sur un weekend : le KSK (Karlsruhe-Strasbourg-Karlsruhe)
Le propos du jour n’est pas de raconter KSK, je dirais juste que tout le monde était très content de ce week-end malgré une météo passable.
Nous nous sommes fait de nouveaux copains allemands et dans la discussion autour d’un verre en fin de journée, l’un d’eux nous a parlé d’une rando à ne pas manquer: Rhine On Skate, 135 km en un jour, Kolossal !
Cette fois-ci un Doodle sur le site RSV annonçait cette rando, mais le peu de temps pour l’organiser, la difficulté pour trouver un hôtel, la période des vacances ont fait que la sortie est presque tombée à l’eau (pour l’eau, on a l’habitude de rouler sous la pluie en Allemagne).
Cinq fêlés se sont inscrits in extrémis: Delphine, Claudine, Geneviève, Claire et Serge.
« On ne sait pas si on y arrivera, mais la seule façon de savoir… c’est d’essayer ! » Voilà notre état d’esprit
Après avoir glanés quelques infos auprès de Raymond qui avait tenté l’expérience il y a quelques années, nous voilà partis le vendredi après-midi en direction de Rüdesheim, charmante petite ville touristique à 67,5 km de Coblence. Eh oui, 67,5 x 2 = 135 km, le compte est bon.
Trois heures de route depuis Nancy, ce n’est pas très long et nous arrivons au camping – haut standing – vers 19h.
Le temps de nous installer et nous partageons notre dîner avec les moustiques teutons.
Pour tout dire, certaines sont inquiètes par ce qui nous attend le lendemain : aurons-nous l’énergie et la vitesse suffisantes pour ne pas être invité à prendre le bus-balai qui suit la rando de près ???
A priori, il faut rouler à plus de 20 km/h pour ne pas être ramassé par le bus !
Le lendemain matin, le rendez-vous est à 3 minutes 30 en Roller du camping (vitesse moyenne 14 km/h, faut bien s’échauffer)
Surprise, nous retrouvons quelques Kamarades du KSK qui nous tombent dans les bras.
Quand, je vous dis que nous nous étions fait quelques copains allemands…
Donc bonne ambiance et beaucoup de monde : environ 1000 participants.
Pas le temps de gamberger, le départ est donné à 9h.
Nous roulons à un rythme plutôt tranquille jusqu’au bac permettant de traverser le Rhin.
Température idéale mais nuages menaçants. Après une longue pause pour attendre le deuxième bac contenant les derniers participants, nous voilà repartis pour Coblence.
La stratégie: rester en groupe RSV et compter les nombreux châteaux parsemant le paysage le long du Rhin.
22 à 25 km/h de vitesse de croisière. Malgré les craintes de certaines, ça tient bien.
Par contre, pour le décompte des châteaux, c’est vite abandonné. Du coup, Serge les prend en photo, c’est dire qu’il sort souvent l’appareil photo! Le paysage est magnifique.
Nous faisons de nouvelles rencontres sur le parcours et lors des pauses. Quelques françaises de Longjumeau repèrent notre chenille «idéale» et se joignent à nous jusqu’à l’arrivée à Coblence.
Quelques gouttes de pluie font leur apparition et ont le bon goût de disparaitre pour nous laisser déguster en paix et en plein air la plâtrée de pâtes fort épicées, servie à la gauloise: était-ce notre potion magique ?
Nos amis allemands nous apprennent que durant l’après midi, nous aurons 15 km de faux-plat descendant sur une autoroute spécialement fermée pour nous : le pied ! Nous en salivons d’avance.
Au départ de Coblence nous apercevons pour la 1ère fois les fameux bus-balai tant redoutés la veille: deux doubles bus déjà à moitié pleins. Mais à ce stade : même plus peur !
Est-ce que c’est cela qui nous motive, en tout cas le rythme de notre peloton reste élevé: 23-25 km/h.
Regroupement au début du parcours autoroutier sous un pont: il vaut mieux car il se met à pleuvoir…Coblence sans un peu de pluie, on aurait été déçu.
Je vous passe le décompte des châteaux que nous n’avions pas dénombré à l’aller, pour arriver directement au finish à Rudesheim à la nuit tombante: EN ROLLERS et pas dans le bus !
Inutile de vous décrire la joie et la fierté des participants.
Pour nous cinq, il est sûr que l’expérience est à retenter l’année prochaine avec plus de participants RSV et une organisation plus affinée maintenant que nous connaissons le déroulement de la journée.
Au fait, les bords du Rhin sont couverts de vignes. Venez donc participer l’année prochaine, le Riesling y est excellent.