Nous avons réussi …après de nombreux échanges sur une version post-moderne de l’arbre à palabres à trouver un accord sur le nombre de sièges de camping à trimballer et l’horaire de départ (ni trop tôt, ni trop tard, un enjeu de taille est dans la balance …de cuisine : la brioche de Claire) C’est ce genre de détail qu’il ne faut surtout pas négliger car cela peut impacter les résultats de la journée.
Nous pouvons enfin participer sereinement à la quatrième édition des 6 H Roller de Strasbourg.
Cette année, le RSV aligne trois équipes:
Un duo mixte : Iwona, Franck (onEk2) certains n’ont toujours pas compris le nom, faudra leur esspliquer…
Une équipe femme : Claire, Edith, Geneviève, Zouzou (Les Roues Sous le Vent) plus poétique…
Une équipe homme : Alain, Michel, Serge (VIP’RSV) ben nous quoi !
Nous arrivons sur le lieu de nos futurs « exploits » vers 8h00 après nous être égarés dans la très bucolique zone industrielle de Bischheim-Hoenheim.
Récupération des puces, dossards et installation du campement sont nos premières priorités.
Là, nous remarquons un petit flottement au niveau de l’organisation : nous devons déplacer nos équipements, le tour de reconnaissance de la piste est autorisé dix minutes avant le départ de la course, c’est un peu court…mais relativisons, l’accueil avec café et pâtisseries maison est toujours aussi chaleureux.
L’estimation au doigt mouillé nous révèle une participation inférieure par rapport à l’édition précédente. Heureusement et fait nouveau, Les Cheminots Roller invitent les dynamiques associations Mobile en Ville et Rouli-Roula. Leurs équipages mixtes composés de personnes en fauteuils roulants et de patineurs valides (les pousseurs) vont rouler à nos côtés.
Le circuit situé dans la zone industrielle de Bischheim – Hoenheim est le même que l’an dernier.
De longues lignes droites avec un revêtement globalement roulant composent le parcours.
Il n’y a pas de difficulté majeure à part un virage en épingle situé à environ quatre cents mètres en aval de la zone relais.
Il est 10h00, Geneviève, Franck et Serge rejoignent les autres concurrents sur la ligne de départ.
La course démarre avec six minutes de retard sur l’horaire initial.
Les conditions météo sont bonnes mais il manque quelques degrés au thermomètre. Nos équipes réduites nous permettent de rouler sans trop nous refroidir.
Nos trois groupes s’organisent indépendamment. Il nous arrive quelquefois de collaborer entre nous ou avec d’autres équipes, au hasard de nos rotations.
L’ambiance sur la piste est un peu particulière, les pelotons sont rares hormis les Mobile en Ville. Parfois, nous ressentons une certaine solitude et la longue ligne droite avec une portion graton, balayée par un vent en rafales tend à renforcer ce sentiment.
Il est déjà 16h00, Geneviève et Michel terminent ensemble leur dernier tour et remarquent le rassemblement des équipes Mobile en Ville au niveau du dernier virage avant l’arrivée.
16h06, fin de l’édition 2015 des 6h Roller de Strasbourg, les équipages en fauteuils défilent sous les applaudissements de tous les participants, c’est émouvant.
Nous remercions Les Cheminots Roller D’alsace pour cette très belle journée sportive.
Le « rouler ensemble » est une excellente initiative qu’il faudra renouveler l’an prochain.
Les résultats :
Les Roues Sous le Vent : 30ième au scratch et 2ième catégorie équipe femme
onEk2 : 19ième au scratch et 3ième catégorie duo mixte
VIP’RSV : 15ième au scratch et 3ième catégorie équipe homme
Gardons cependant les roulettes sur terre car quelques catégories sont peu représentées…
L’introduction du compte rendu de Franck à lire ci-dessous, me permet de conclure.
Sportivement,
Michel
Pierre de Coubertin avait pour devise lors des premiers jeux olympiques, que le plus important était de participer.
Sans aucune prétention de notre part ni quelconque recherche de récompenses (mais si on en gagne on est preneur), nous voilà lancés dans un challenge quelque peu inédit.
Un jour Iwona eut une idée saugrenue en évoquant son intérêt de prendre part à une « course relais » en « Duo mixte », simplement parce qu’elle avait envie d’essayer!
Votre rédacteur s’y est collé, peut-être un coup de folie sinon un moment de faiblesse ou bien encore une absence momentanée ou ……………………………………. qui l’ont poussé à accepter cette aventure.
Dimanche 6 septembre, Strasbourg lieu du forfait, un peu de nervosité avant le départ officiel à cause de la question qui hante nos esprits : Allons-nous réussir à relever ce challenge en roulant pendant 6 heures ?
Après la découverte du parcours, une tactique simple afin de progresser tout doucement dans l’effort, 1 changement tous les tours puis tous les 2 tours et revenir sur la fin à l’organisation initiale.
Toutefois lorsque les heures s’égrènent et les kilomètres défilent, tu te poses les questions : Qu’est-ce que je fais là ? Comment ai-je pu accepter une telle idée ? ……………………. ?
Grand bien nous a pris, car à 16 heures nous étions agréablement surpris de nous retrouver sur le podium pour avoir effectué 42 tours de piste (ce qui correspond à 147 km).
Mais surtout satisfait d’avoir passé une journée sympa !
Franck