Cette journée de dimanche a débuté par un imbroglio routier : le lieu de rdv habituel, le parking du bowling des Nations, était inaccessible, car tout le périmètre des Nations était squatté par les stands de la Braderie annuelle de Vandœuvre, et personne n’a pu s’en approcher….
Après quelques coups de fil échangés, les participants se sont retrouvés dans la zone commerciale du castorama : Delphine, Martine, Daniel, Philippe et Silvain…..
Vers 10h, arrivée à Girancourt, près de l’écluse n°2, et nous nous sommes engagés sur le chemin de halage du canal des Vosges Sud….
Nous avons tous apprécié la qualité exceptionnelle du revêtement de la piste, tout au long des 34 écluses de ce canal, cette piste qui nous a menés de Girancourt à Fontenoy-le-Château, en passant par Uxemain, la Forge de Thunimont et le pont du Coney à Bains-les-Bains : 1h 45 pour faire les 29 km, dans le sens de la descente et avec un vent favorable….
A la Forge de Thunimont, nous avons eu la chance de passer en roller au moment où un bateau franchissait le pont tournant, ce qui est un spectacle d’exception….
Arrivés à Fontenoty-le-Château, surprise : un vide-greniers, mais mai-juin est propice aux vide-greniers, mais RSV s’est quand même invité pour pique-niquer, pique-nique comme toujours agrémenté de quelques extras….
Au retour, pause-café à l’Auberge du Coney, à hauteur de Bains-les-Bains, après 8 km….
La remontée du chemin de halage aurait été presque banale, s’il n’y avait eu un vent contraire qui a un peu puisé dans nos réserves énergétiques, et quelque peu ralenti notre progression, mais nous avons bien résisté grâce à la progression en peloton….
De retour à l’écluse n°2, au plaisir de goûter l’intégralité du parcours, obligation de faire un petit aller/retour jusqu’à l’écluse n°1 de la partie sud du canal des Vosges, au sortir du bief de partage….
et 58 km auront été parcourus en cette journée….
amitiés, daniel