Week-end en Franche Comté

Vendredi 1er mai, une météo épouvantable a privé tous les RSV de randonnée à Remiremont, donc tous espéraient un temps un peu plus clément pour ce second jour férié de mai….

Vendredi 8 mai

20 RSV se sont retrouvés ce matin pour un départ vers 8 h au Charmois (éternel débat entre heure de rdv et heure de départ!): Zoubida, Silvain, Serge, Michel, Martine, Marie, Lauranne, Iwona, Geneviève, Franck, Eric, Edith (2x), Daniel, Claudine, Claire, Chantal, Amélie, Alain, Agnès….

Après 3 heures de route, nous sommes arrivés à Baume-les-Dames (25) où nous avons stationné à la Capitainerie, au bord du Doubs et du Canal du Rhône au Rhin….

Moulte gloutonneries, ainsi que boissons chaudes, puis rollers au pieds, et vélo enfourché par votre serviteur en délicatesse avec un genou. Nous empruntons la piste cyclable, en direction de Besançon….

La piste qui longe le Doubs fait partie de la Véloroute européenne n° 6 qui relie Nantes à Budapest, l’intégralité de cet itinéraire n’est pas au programme de ces 3 jours, mais nous espérons cependant profiter pleinement des méandres du Doubs pour un premier séjour en Franche-Comté….

La piste est magnifique, même si nous devons partager la route sur quelques petits kilomètres entre Ougney-Douvot et Laissey. Le revêtement est de très grande qualité, et de ce fait le plaisir de roller est immense, Seul moment de déplaisir, la route gratonnée avant de rejoindre Deluz….

 Et l’arrivée à Deluz a été agrémentée par le spectacle de la célébration en fanfare du 8 mai. Et après, c’est de nouveau le billard jusqu’à l’approche de Chalèze où nous faisons marche arrière….

Si le revêtement permet de se faire plaisir en roller, les paysages sont tout simplement magnifiques, et de plus très variés. Les nombreuses photos prises par Agnès, Michel et Serge seront à coup sûr plébiscitées de retour à Nancy. Mais avec les téléphones portables, sans doute d’autres photos nous feront la surprise de se laisser regarder….

Après le pique-nique sur la superbe halte de Deluz, le retour s’est effectué sans encombre, avec la délicieuse rencontre avec un cycliste hors du commun. Ce cyclotouriste de 86 ans fait tous les jours de l’année (du moins quand la météo le permet) une soixantaine de kilomètres, avec 7 à 8 000 km au compteur par an. Simplement, << chapeau!!!! >>

De retour à la Capitainerie, les passagers d’une voiture sont repartis vers l’est pour admirer les falaises du cirque de Baume tandis que le reste de la troupe prenait la route pour le gîte.

Le gîte des Cossas est situé à St Hilaire, à moins de 15 km de Baume. Gîte superbe, en plein milieu du village, avec plein chambres de plusieurs lits, une grande salle à manger et même un terrain de boules, et surtout des gérants d’une gentillesse exemplaire. Apéritif digne de ce nom, repas copieux, arrosé par nos soins, soirée tardive (et un peu bruyante aux dires de certains, mais ?/!)….

Samedi 9 mai

Catherine, du club de Besançon, nous avait donné rendez-vous au parking de la Rodia, salle de spectacle de Besançon, en rive droite du Doubs. Arrivés sur place, Catherine et ses amis nous attendaient pour partager le café, merci à eux. De plus, le club de Besançon a débauché 4 membres pour nous accompagner ce jour….

Mais aujourd’hui, la météo est particulièrement incertaine, et un petit groupe a opté pour la visite pédestre de la Citadelle de Besançon, classée au patrimoine mondial….

Après avoir traversé le Doubs, sous lahoulette de Jef, notre grand timonier pour cette journée, je devrais même dire notre double-maître quand il est sur ses roulettes, nous nous sommes engagés dans le tunnel qui passe sous la Citadelle. Ce tunnel de 600 m court-circuite le méandre du Doubs embrassant le centre-ville de Besançon et on retrouve à sa sortie le Doubs au sud de la cité…

Des travaux récents sur la piste en rive gauche obligent à franchir immédiatement le Doubs et faire quelques kilomètres en rive droite. En interlude, Jef nous invite à nous regrouper sur une bascule industrielle. Verdict, notre groupe pèse 1 tonne 450 kg….

On retraverse le Doubs pour retrouver la voie normale, et plus loin, nous faisons halte devant un élevage d’escargots dont le propriétaire est un membre du club de Besançon. Et Jef est intarrissable sur tous les aspects du « Petit-Gris ». Nous bavons d’impatience pour continuer de découvrir la suite de la piste….

Arrivés à Osselle, après plus de 20 km, Alain négocie avec le gérant de la paillote de la plage du lac d’Osselle et nous pique-niquons à table en bénéficiant des boissons du lieu….

Retour par le même chemin jusqu’à l’approche de Besançon où Jef nous propose de visiter la ville de Besançon. C’est une petite heure de grande tenue que seul un habitué des lieux pouvait nous faire découvrir. Jamais, nous n’aurions osé nous aventurer au centre-ville rollers aux pieds….

Avant de rejoindre le gîte, quelques voitures ont fait le détour par le magasin Intersports de Besançon, qui possède un rayon « rollers » bien achalandé, toujours sur les conseils de Jef. Et j’ai cru comprendre que quelques cartes bancaires auraient crépité….

Je voudrais remercier chaleureusement les copains du club de Besançon pour l’aide qu’ils nous ont apportée. En effet, sans eux, alors que j’avais fait la reconnaissance au cours de l’été 2014, nous serions tombés sur des tronçons totalement impraticables pour le roller….

A St Hilaire, comme la veille, la qualité est au rendez-vous: apéro, repas et soirée (qui aurait été moins bruyante, mais ?/!)….

Dimanche 10 mai

Nous quittons définitivement le gîte des Cossas, dont nous garderons un excellent souvenir, pour la direction de l’est et le Territoite de Belfort….

Les voitures stationneront à Montreux-le-Château (90). Depuis notre dernier passage en 2012, la Communauté de Communes a installé sur ce parking une aire de stationnement de camping-cars. Tout est en place pour un pique-nique haut de gamme….

Nous retrouvons le chemin de halage du Canal du Rhône au Rhin que nous empruntons vers l’ouest, en direction de Montbéliard….

A la superbe écluse de Fesches-le-Châtel, au confluent du Canal RàR et de la Coulée Verte qui rejoint Belfort, nous tentons de continuer vers Montbéliard, mais le revêtement chatouille un peu trop les semelles des pieds….

Nous repartons sur la Coulée Verte pour quelques kilomètres avant de faire demi-tour

pour retourner pique-niquer aux voitures….

Après le repas, une grosse moitié du groupe rechausse les rollers en direction de Dannemarie vers l’est, tandis que le reste du groupe goûte le soleil retrouvé aujourd’hui. Hélas, pour les rollers courageux, l’aventure s’arrête au bout de 7 km dès Valdieu-Lutran….

En effet, un peu plus loin, le chemin de halage s’est effondré, rendant le passage interdit, et la déviation induite prend une route très fréquentée par les voitures. La randonnée de l’après-midi s’en voit raccourcie de fait….

Du coup, le retour vers Nancy a sans doute été avancé, et tous nous avons regagné nos pénates avant la nuit….

amitiés, daniel