Sortie à Raon l’étape

Avec une météo annoncée très clémente aujourd’hui, 8 RSV se sont retrouvés au Charmois pour covoiturer vers Raon l’Etape afin de roller sur la piste cyclable de la vallée de la Plaine, au pied du Donon: Alain, Daniel, Eric, Geneviève, Lauranne, Martine, Stéphanie et Silvain….

 Raon l’Etape, direction le boulodrome, pour parquer les voitures; et en face du parking, sur une île de la rivière, le Muséumotel, des « maisons bulles » étonnantes construites en 1967 par l’architecte pascal haüsermann….

Départ de la randonnée: 5 km de plaques de béton en guise de piste cyclable, au niveau de la rivière, et à cause des crues de fin d’hiver; que les habitués connaissent aussi le long de l’Orne à Rombas ou à Uckange le long de la Moselle….

Après les plaques de béton, route forestière goudronnée, sur 2 km avec quelques ralentisseurs, hé oui, même les rollers peuvent être incités à ralentir….

Encore quelques hectomètres jusqu’à la route où l’on voit la digue du barrage de Pierre-Percée, avec une très belle fontaine, et encore des hectomètres lisses….

Puis l’arrivée au lac à cette heure désert, mais qu’on peut imaginer un dimanche d’été envahi par les estivants, mais aujourd’hui, la plage est toute vide de ses touristes, après 12 km….

Traversée du village de Celles/sur/Plaine, et la première montée avec deux passages de rigoles avec grilles métalliques, et stress éventuel au retour pour ce passage….

En rive gauche de la Plaine, un passage en forêt, avec des faux-plats montants et descendants, franchissement de la grande route de la vallée….

Remontée en rive droite en piste cyclable, puis la grosse méchante surprise, une route vicinale dont le revêtement, sur un bon kilomètre montant, a cruellement chatouillé notre plante des pieds….

Enfin, Geneviève, partie en éclaireur, trouve l’endroit idéal pour le pique-nique, avec de l’ombre….

Pique-nique communautaire, de chaque sac à dos, à priori repas personnel, les ingrédients ont voyagé, et nous avons goûté à des choses différentes de celles que chacun avait amenées….

Décision hésitante après le repas, on ira au maximum jusqu’à Allarmont; encore quelques hectomètres de montée, piste étroite avec virages et poteaux, puis à nouveau la route si désagréable pour les rollers, demi-tour décidé à 17,5 km….

Retour par le même chemin: Alain retrouve peu à peu sa vitesse de croisière après une interruption hivernale;

Daniel n’est plus serre-file et peut se défoncer un peu;

Eric prend de plus en plus d’assurance;

Geneviève est presque toujours en tête;

Lauranne avale les kilomètres comme un métronome;

Martine, souvent en tête le matin, est devenue serre-file cet aprem;

Stéphanie a de moins en moins l’appréhension des descentes;

Silvain, dont l’agenda le voit sevré de kilomètres, peut enfin piquer quelques pointes de vitesse….

Après 35 km, dans une ambiance des plus réjouissantes, retour au boulodrome où les boules de pétanque ressemblent étrangement à des voitures, et une tournée générale aux frais d’Eric, notre centième adhérent, dans un bistro de Raon….

amitiés, daniel