Semi-Marathon de Dijon 2017

Le RSV s’est déplacé pour la deuxième année consécutive à l’évènement roller incontournable de l’année : le Roller Marathon de Dijon.

Pas de Marathon pour les membres du RSV (Corentin, Jérôme et Maximilien) mais bien un Semi-Marathon qui a lieu un peu plus tôt dans la journée.

Peut-être que notre progression nous permettra d’affronter l’an prochain la redoutable épreuve du Marathon International qui exige d’être bouclé en dessous d’1h30, qui sait…

C’est donc aux alentours de 9h30 que l’équipe arrive sur place.

A ce moment se déroule la première course de la journée : le Marathon Master (Marathon accessible à partir de la catégorie Vétéran 1). Qui dit Master, dit « vieux », qui dit « vieux » dit en théorie moins vite! Sauf que la théorie ne colle pas toujours à la réalité…

Droit devant nous, nous voyons débouler la tête de la course à plus de 36 Km/h… Une belle échappée composée de deux patineurs, dont l’un semble être sorti tout droit du film « Rasta Rocket » (Cf photo plus bas).

Les premiers de ce Marathon Master auront réussis à le boucler en 1h06, un temps qui impressionne d’autant plus quand on le compare à celui du peloton de tête du Marathon International de l’après-midi (1h05).

Au milieu de la course, les speakers annoncent que les roues de 125 mm sont interdites sur le Semi-Marathon ! Décision totalement incompréhensible sachant que ce diamètre est autorisé sur les autres courses… A la suite de cette décision, Maximilien se retrouve dans l’impossibilité de courir (n’ayant pas d’autre matériel avec lui que des platines en 125 mm).

Mais ce qu’il y a de bien à Dijon, c’est son village roller avec beaucoup d’exposants. Heureusement, sur le stand EOSkates, Alexis Laïeb, Entraîneur de l’Asphalte Roller Rixheim propose de prêter des roues de 110 mm, ce qui permet à Maximilien de participer à la course, merci à lui !

Il est 11h00, la température des allées du Parc Charles de Gaulle commence à avoisiner les 30°C, tout comme à Troyes et c’est une belle journée ensoleillée qui s’annonce (ça change de l’an dernier…).

L’équipe se prépare et l’éternel stress de début de course commence à s’installer. Il reste 25 min avant le début de course (annoncé à 11H45) 25 min qui serviront à bien s’échauffer (échauffement nécessaire car cette course part toujours très vite…).

Le départ va bientôt être donné, Corentin est placé devant aux côtés de coéquipiers du NRV (Laurence et Vincent). Jérôme et Maximilien resteront quant à eux à l’arrière. Coup de sifflet et c’est parti pour 22 Km. Le départ est très rapide, à l’avant un immense peloton d’une cinquantaine de patineurs se forme, à l’arrière on se piétine ce qui s’explique par le nombre important de patineurs présents au départ de la course (209).

Tout au long de la course Corentin, Laurence et Vincent restent ensemble. Ne trouvant pas de patineurs pour rouler à son rythme, Jérôme roule en solitaire. Maximilien remonte les patineurs sur ses 2 premiers tours afin de se placer dans le 3ème peloton de tête.

Corentin boucle son semi-marathon en 46’21 avec une très belle moyenne de 28.5 Km/h. Une belle progression car il gagne 7 minutes sur son temps de l’an dernier. Jérôme pour sa première participation termine la course en 54’26 soit une moyenne de 24.2 Km/h et Maximilien  en 44’46 avec une moyenne de 29.5 Km/h.

Peu de temps après la course Jérôme et Maximilien repartent pour une question de contrainte horaire. Corentin reste pour regarder le Marathon International et repart (tout comme l’an dernier) avec une photo de son champion favori.

Maximilien